Le pressing "traditionnel", équipé de machines de nettoyage à sec fonctionnant au perchloroéthylène, représente encore aujourd'hui plus de 90% des installations en France. Difficile en effet d'égaler ce solvant au pouvoir dégraissant reconnu depuis des décennies. Or, le "perchlo" a moins la cote de nos jours auprès des clients, à la recherche de procédés moins polluants pour traiter leurs vêtements. La réglementation évolue elle aussi. C'est ainsi que l'arrêté ministériel 2345, véritable texte de référence pour les installations de nettoyage à sec, vient tout récemment d'être remanié : le perchlo, c'est fini.
Pour les installations nouvelles, une interdiction de l'utilisation de ce solvant est déjà en vigueur depuis le 1er mars 2013. Quant aux pressings déjà installés, il leur est demandé de remplacer leur machine de nettoyage à sec au perchloroéthylène par un autre matériel. L'interdiction du solvant pour ces pressings varie en fonction de l'âge de la machine, avec une échéance finale fixée au 1er janvier 2022. Exemple : pour une machine installée entre 1995 et 1998, la date butoir est 2014.
L'arrêté 2345 est paru au JO le 12 décembre 2012 et est consultable sur le site de Légifrance. Le texte fixe notamment un calendrier de sortie du perchloroéthylène et un renforcement des contrôles périodiques.
Voir l'arrêté 2345 sur la page Legifrance
Voir aussi notre fiche récapitulative
Berbey, distributeur et installateur agréé, est à votre service.