Installer une buanderie

Voir aussi La marche en avant | La norme RABC | Equiper une maison de retraite | Retour à l'accueil

 

Pour un hôtel-restaurant, un foyer ou toute autre collectivité, il est plus pratique et souvent plus économique de disposer d'une blanchisserie intégrée. Plus de flexibilité, gain de temps, choix des produits utilisés, les avantages sont nombreux. Voici quelques points d'aide à la décision :

 

1 - Préparer le projet avec votre fournisseur de matériel : indispensable

Un bon professionnel vous sera d'un grand recours bien en amont, avant même l'acquisition et l'installation du matériel. Lui seul pourra en effet vous conseiller efficacement sur le choix et l'agencement du local, sur le matériel le mieux adapté à vos besoins et vous renseigner sur les formations et les démarches.

 

2 - Comprendre le fonctionnement d'une blanchisserie : la marche en avant

La marche en avant est un principe visant à éviter tout croisement entre linge sale et linge souillé afin d'éviter les contaminations. Lors de son traitement, le linge progresse ainsi d'une zone de travail à l'autre sans retour en arrière. Ces zones sont idéalement bien délimitées et non interchangables, d'où l'importance du local.

 

3 - Etudier la faisabilité du projet : le local

 

4 - Analyser la rentabilité du projet : les solutions possibles

De la sous-traitance totale ou partielle à la buanderie intégrée, plusieurs solutions sont envisageables. L'analyse des coûts, pour être pertinente, doit reposer sur des paramètres bien calculés, dont le volume et le type de linge traité. Les coûts liés au traitement en interne incluent :

 

Matériel de buanderie : contact@berbey.fr mailto:contact@berbey.fr